Atlas de l'environnement du Morbihan

La géographie physique

“Je suis du Mor-Bihan, qui renferme plus d’îles

Que les autres cantons n’ont de bourgs et de villes;

Et les autres cantons, si verdoyants tous trois,

N’ont pas tant de forêts ni d’arbres dans leurs bois

Que l’immense Carnac dans son champ de bruyère

N’a de rangs de men-hir et de tables de pierre…”

Auguste BRIZEUX, “Les Bretons”

Le Morbihan est l’un des quatre départements qui composent, au sens administratif, la région Bretagne (Cf. Carte 1). Situé dans sa partie sud, il possède, avec plus de 1 000 km de côtes, continent et îles réunis (source BD Carto IGN - 1998), l’une des franges côtières départementales la plus importante du territoire national. Ce particularisme lui confère une double identité, avec d’un coté un profil maritime (Armor = mer), où se concentrent une grande partie de la population (Cf. chapitre : “La population et l’occupation du territoire”) et de nombreuses activités de pêche et de tourisme, et de l’autre un profil terrestre tourné vers l’intérieur (Argoat = bois/intérieur), où le territoire est partagé principalement entre activités agricoles et milieux boisés.

L’origine de son nom est liée à la présence d’un golfe, qui assimilé à une petite mer, se traduit en Breton par "Mor Bihan", et l’oppose au "Mor Braz" (grande mer). D’une superficie de 6 880 km2, le Morbihan s’étend sur près de 140 km dans sa plus grande diagonale (nord-ouest / sudest).
Carte de la France

Cliquer sur la carte pour l'agrandir Agrandir la carte Cliquer pour exporter la carte Exporter la carte

Carte 1

Carte 1 : Localisation géographique du Morbihan

La géologie

Le Morbihan est contenu entièrement au sein de la même entité géologique : le Massif Armoricain (Cf. Carte 2). Son sous-sol se compose de roches variées issues d’une ancienne chaîne de montagne : la Chaîne Hercynienne. La géologie du Morbihan (Cf. chapitre : “La géologie”) est fortement marquée par la diversité des roches présentes (sédimentaire, magmatique, métamorphique), et par la présence de failles et cisaillements qui ont au cours du temps modelé de grandes entités paysagères (Cf. chapitre : “Le paysage”).
Conglomérat de Montfort (bassin de Ploërmel)

Conglomérat de Montfort
(bassin de Ploërmel)

Cliquer sur la carte pour l'agrandir Agrandir la carte Cliquer pour exporter la carte Exporter la carte

Carte 2

Carte 2 : Massif Armoricain

Le relief

Le Morbihan est caractérisé par une organisation des reliefs en zones parallèles à la côte (Cf. Carte 3). Tout d’abord, la zone littorale présente des reliefs de faible altitude, avec toutefois, des falaises de 30 à 50 m à l’ouest de Quiberon. En s’éloignant de la côte, une alternance de lignes de crête (ex : Landes de Lanvaux) et de vallées parallèles, orientées nord-ouest/sud-est, caractérise l’ensemble de l’arrière pays. Au nord de cette structure, des domaines plus vastes à altitude d’environ 150 m correspondent à des reliefs typiques de bassins versants de rivières dont les vallées forment des éventails (ex : vallées de l’Oust, du Blavet…). Ce domaine septentrional présente un gradient altimétrique, avec les altitudes les plus élevées et les pentes les plus fortes du Morbihan.

Le point culminant se situe à 299 m, sur sol granitique, au nord-ouest de la ville de Gourin, dans les Montagnes Noires (Mont Saint-Joseph).

A l’est, sur sol schisteux, les reliefs et les pentes sont moins marqués. Les altitudes selon les zones varient entre 100 m (plateau de Rohan) et 220 m environ (camp militaire de Coëtquidan).
Territoire vallonné (pays de Pontivy)

Territoire vallonné (pays de Pontivy)

Ce relief particulier, dû à la structuration géologique, conditionne fortement les écoulements des eaux superficielles.

Toutes les précipitations sont évacuées globalement vers le sud. Cependant, cette évacuation est contrôlée par la présence de la succession de crêtes qui constitue une barrière orientée nord-ouest/sud-est.
Ainsi, les eaux de l’Oust, s’évacuent vers l’est du département pour se jeter dans la Vilaine. A l’opposé, les eaux du Blavet, s’évacuent vers l’ouest par une vallée incisée en forme de baïonnette.
La zone littorale centrale, entre Quiberon et Billiers ne présente donc que des cours d’eau à petits bassins versants, ne drainant que le sud du département.
La bonne connaissance des modalités d’évacuation des eaux superficielles est primordiale pour comprendre et contrôler la qualité et la quantité des réserves en eaux (Cf. chapitre “L’eau”).

Cliquer sur la carte pour l'agrandir Agrandir la carte Cliquer pour exporter la carte Exporter la carte

Carte 3

Carte 3 : Relief du Morbihan

Sources et liens

  • Audren C., Jegouzo P., Belloncle JL. et Daniel F., 2003. Système d’Information sur la Géologie du Morbihan (SIGM) : élaboration d’un ensemble de bases de données et de cartes numériques dédié au socle géologique. Rapport final. ODEM, Géosciences Rennes. 71 p.
  • Cugny-Seguin M. (Coord.), 2006. L’environnement en France. IFEN - Ed. Dunod, Paris. 499 p.
  • Mosser F., 1976. Morbihan – Richesse de France, N° 107, 1er trimestre 1976, 155 p.
  • Rivière G., 2007. La flore du Morbihan
  • Atlas floristique de Bretagne. Conseil général du Morbihan, Conseil régional de Bretagne, DIREN Bretagne, CBNB, Editions SILOE. 639 p.

www.brgm.fr

www.insee.fr

infoterre.brgm.fr

www.lesagencesdeleau.fr

www.morbihan.pref.gouv.fr

www.morbihan.fr