Le sous-sol du département du Morbihan est tout entier contenu dans une entité géologique connue sous le nom de Massif Armoricain qui représente une des parties les plus anciennes et les plus complexes du territoire français ( voir extrait carte ). Ce sous-sol est constitué de roches variées qui caractérisent une ancienne chaîne de montagne aujourd'hui fortement érodée : la Chaîne Hercynienne qui s'est formée au Paléozoïque (ère primaire ) entre 450 et 300 millions d'années. Cette chaîne de montagne, à l'origine continue sur plus de 3 000 Km, occupait une grande partie du territoire de l'Europe de l'Ouest, et affleure actuellement en massifs isolés (comme le Massif Armoricain ) les uns des autres par des terrains plus récents ( Secondaire et Tertiaire ) ( Voir illustration ).

 

  Les roches variées du sous-sol morbihannais sont le résultat de l'action de phénomènes géologiques complexes où interviennent des paramètres comme la composition chimique, la profondeur, la pression, la température, la déformation, etc… L'application de la théorie de la tectonique des plaques , expliquant le fonctionnement actuel de la terre, aux chaînes de montagne anciennes a révolutionné la pensée scientifique et a introduit une relative cohérence dans la compréhension de territoires aussi compliqués que celui du Morbihan. Elle a, en quelque sorte, mis de l'ordre dans l'assemblage des pièces du puzzle que le géologue s'échinait à identifier pas à pas. Mais aussi, et surtout, elle a permis de simplifier raisonnablement le résultat cartographique de son travail sans en trahir la valeur scientifique.

 

  Les âges radiométriques (dits également absolus) qui sont donnés dans le SIGM ont été obtenus principalement par la méthode Rubidium-Strontium sur roches totales. Cette technique fait appel à un échantillonnage correctement réalisé sur des massifs clairement individualisés. Certaines de ces datations ont été réalisées il y a maintenant plus de trente ans; il serait judicieux que de nouvelles datations, s'appuyant sur les progrès que la connaissance des principaux ensembles magmatiques a connu, soient réalisées.

 

  Les trois catégories fondamentales de roches sont représentées dans le sous-sol morbihannais (voir aussi la rubrique "Roches sédimentaires, métamorphiques et magmatiques... les grands types de terrains" :

    => Les roches sédimentaires résultant d'un processus d'érosion, de transport puis de dépôt de matériaux variés dans des aires de réception particulières : les bassins sédimentaires, dont le plus connu à l’échelle nationale est le Bassin Parisien qui a fonctionné pendant presque tout le Mésozoïque et le Cénozoïque.

    => Les roches magmatiques résultant de la fusion de certaines parties de l' écorce terrestre et mises en place à différentes profondeurs de celle-ci ; le granite en est l'exemple le plus connu.

        => Les roches métamorphiques résultant de la transformation des roches appartenant aux deux groupes précédents (ou parfois même de roches métamorphiques résultant d’une histoire plus ancienne) sous l'action de la pression et/ou de la température lors de la formation des chaînes de montagne. Les schistes bleus de l’Ile de Groix sont l’exemple régional le plus couramment cité.

 

  La répartition de ces trois catégories de roches est essentiellement commandée par un grand accident tectonique matérialisé par des roches très déformées ( mylonites ) qui coupe en diagonale le territoire du Morbihan : le Cisaillement Sud Armoricain (voir aussi les rubriques " failles, cisaillements, décrochements … éléments de géologie structurale" et " géologie structurale du Golfe du Morbihan et du Cisaillement Sud Armoricain ")  . La branche sud du cisaillement , orientée nord-ouest/sud-est, est la plus importante alors que la branche nord, voisine de la direction est-ouest, si elle est bien marquée au sud des granites de Pontivy ou Lizio, est plus difficile à mettre en évidence dans sa partie orientale.

Au sud de la branche sud (incluant le plateau continental ), affleurent essentiellement des roches métamorphiques de haut degré associées à des granites anciens et qui représentent la partie la plus profonde ou zone axiale de la Chaîne Hercynienne .

Au nord de la branche nord, affleurent essentiellement des roches sédimentaires ( Briovérien et Paléozoïque ) recoupées par des granites plus récents associés à des roches métamorphiques de faible degré et qui correspondent à la partie la moins profonde ou zone externe de la Chaîne Hercynienne.

Entre les branches nord et sud, affleurent des terrains sédimentaires , métamorphiques de faible degré et granitiques récents et anciens dont le massif orthogneissique de Lanvaux. Ces terrains correspondent à la partie de moyenne profondeur de la Chaîne Hercynienne .

 

  Les caprices de l'érosion différentielle et de la tectonique ont donc permis la conservation quasi complète des différents niveaux d'élaboration de la Chaîne Hercynienne .   

Chacun de ces trois ensembles possède sa structure propre analysée dans les travaux de recherche menés lors des trois dernières décennies ou les cartes récemment publiées. Leur juxtaposition actuelle résulte du fonctionnement du Cisaillement Sud Armoricain entre 400 et 300 millions d'années qui a mis en contact des ensembles géologiques formés initialement dans des parties très différentes de la Chaîne Hercynienne . La carte géologique du Morbihan, et à plus large échelle celle de l’ensemble de la Chaîne Hercynienne , donnent ainsi l'image d'un puzzle dont la compréhension du mécanisme d'assemblage des pièces est toujours à l'ordre du jour d'une recherche de niveau international.

Chaîne Hercynienne et Cisaillement Sud Armoricain …

les grands traits de la géologie du Morbihan

Introduction

générale

Lithologie

Structure

 géologique

Sites d’intérêt
géologique

Sources de données

Glossaire

Accueil