L'agencement originel des limites géologiques entre les ensembles lithologiques peut être perturbé par des accidents structuraux que constituent des failles de divers types. Ces failles sont indépendantes de ces limites et montrent des orientations différentes ou peuvent se superposer à celles-ci selon les mêmes directions.

 

  Les différentes transformations structurales subies par le sous-sol peuvent être identifiées à l'aide de l'examen des marqueurs que sont les strates et les filons (figure 1).

Failles, Cisaillements, Décrochements …

Eléments de géologie structurale

  Figure 1 : Strates et filons, marqueurs de la structure géologique

 

 

 Une faille décrochante (ou décrochement) est une faille verticale avec décalage horizontal des deux blocs (figures 2A et 2B). Les stries de glissement sont horizontales et le rejet (R) est donné par le mouvement relatif d'un élément du marqueur vertical, le filon.

 

  Figure 2A : décrochement dextre

le couple formé par les deux flèches tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ("clockwise" en anglais)

 Figure 2A : décrochement dextre

 

  Figure 2B : décrochement sénestre

le couple formé par les deux flèches tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ("anticlockwise" en anglais).

Figure 2B : décrochement sénestre

 

 

 Quand un décrochement implique un volume conséquent de roches (et non pas un seul plan), on utilise le terme de cisaillement (par exemple le Cisaillement Sud Armoricain).

 

 Dans le cas des failles normales et inverses , la faille n'est plus verticale (figures 3A et 3B).

 

 Les deux blocs glissent dans le plan de faille le long de la ligne de plus grande pente (stries de glissement). Le rejet (R) est donné par le mouvement relatif d'un élément du marqueur horizontal, ici la strate b.

Si l'on admet une série originelle stratifiée (dépôt de a puis de b et enfin de c) :

 

 dans le cas d'une faille normale les terrains les plus récents sont toujours au dessus des terrains les plus anciens (c sur a par exemple) au niveau de la faille (figure 3A)

Figure 3A : faille normale

 

 -   dans le cas d'une faille inverse, il y a inversion de la série stratigraphique (a sur c ou b par exemple) au niveau de la faille (Figure 3B).

Figure 3B : faille inverse

 

  Des situations associant ces différents cas de figure peuvent être observées, par exemple :

 

  -  Figure 4A : une faille verticale associant un mouvement décrochant (dextre) et l'abaissement (ou le relèvement) relatif de l'un des blocs. Le rejet R est la résultante de D (composante décrochante) et de V (composante verticale).

Figure 4A : faille verticale associant un mouvement décrochant et l'abaissement relatif de l'un des blocs

 

 -   Figure 4B : association d'une faille normale et d'un décrochement sénestre. Le rejet est la résultante d'une composante décrochante (D), d'une composante horizontale (H) et d'une composante verticale (V).

Figure 4B : faille normale associée à un décrochement sénestre

 

 - Figure 4C : association d'une faille inverse et d'un décrochement sénestre. Le rejet est la résultante d'une composante décrochante (D), d'une composante horizontale (H) et d'une composante verticale (V).

Figure 4C : faille inverse associée à un décrochement sénestre