Atlas de l'environnement du Morbihan

Les sols

Les sols, ressource essentielle mais fragile

Profil pédologique d'un colluviosol sur schiste à Guégon

Profil pédologique d'un colluviosol
sur schiste à Guégon

Les sols, même s’ils ne représentent que quelques centimètres à quelques mètres d’épaisseur, constituent un compartiment primordial de tous les écosystèmes terrestres, une interface complexe dans l’environnement entre l’atmosphère, l’eau et les êtres vivants.

Ressource naturelle essentielle, support de la végétation, de la production agricole et forestière, des infrastructures humaines, les sols jouent aussi un rôle dans des domaines divers tels que la circulation de l’eau, la qualité de l’eau et de l’air, le climat, la biodiversité microbienne et animale, le recyclage des déchets…

La norme ISO 11 074 traduit bien cette dimension multifonctionnelle des sols : “contrôle des cycles des éléments et de l’énergie en tant que compartimentdes écosystèmes ; support des plantes, des animaux et de l’homme ; base des constructions et des immeubles ; production agricole ; rétention de l’eau et des dépôts ; constitution d’une réserve génétique ; conservation en tant que
mémoire de l’histoire et de la nature ; protection en tant qu’archive archéologique et paléoécologique”.

Les sols constituent une ressource peu renouvelable, un patrimoine fragile, car s’il faut plusieurs siècles ou plusieurs millénaires pour former un sol, il peut suffire de peu de temps pour le dégrader.

Ils sont soumis à de multiples pressions naturelles (vent, pluie…) mais aussi de plus en plus anthropiques (artificialisation, apports d’éléments organiques et minéraux, pratiques culturales…) -Cf. chapitre : “Les sites et sols pollués”-.

Les sols du Morbihan

Les sols se forment à partir de la décomposition et de l’altération des roches par l’action de l’eau, de l’air et des êtres vivants. Ils évoluent en fonction du type de roche mère, du climat, de l’hydrologie, du relief, de la végétation et de la faune du sol, des activités et usages humains (Cf. chapitre “L’agriculture”).

Dans le Morbihan, les différents types de sols (texture, perméabilité, pH, fertilité…) sont principalement conditionnés par la géologie et la topographie.

Ainsi, de façon générale (mais la variabilité des sols sur le terrain est très grande), on observe plutôt des sols à tendance limoneuse sur substrat schisteux, et des sols à tendance limonosablo-argileuse sur substrat granitique. D’autre part, les sols sont plus profonds et à tendance hydromorphe en fonds de vallée ; à l’inverse, ils sont souvent peu épais voire squelettiques sur les reliefs car constamment rajeunis par l’érosion.
Par ailleurs, les sols morbihannais sont en moyenne acides (pH de 5,5 à 6,5).

Pour apprendre à mieux gérer ce capital sol, il est nécessaire de mieux le connaître. La cartographie des sols, qui permet d’identifier les sols et de comprendre leur organisation dans le paysage, est un des outils pour améliorer cette connaissance.

Le programme “sols de Bretagne”, mené de 2005 à 2010 par Agrocampus ouest et cofinancé par le Département du Morbihan, a permis la réalisation d’un Référentiel Régional Pédologique qui identifie, définit et localise les principaux types de sols (Lemercier & al., 2010). Une carte des unités cartographiques de sols au 1/250 000ème associée à une base de données pérennes des sols a été produite dans ce cadre (Cf. Carte 1).
D'autre part, quelques cartes pédologiques plus précises existent pour certains secteurs (Cf. Carte 2) mais elles présentent des caractéristiques hétérogènes (échelle, précision, nature des données).

Par ailleurs, nous disposons d’informations sur certaines caractéristiques des horizons de surface des sols cultivés (pH, teneur en matière organique, en éléments fertilisants…) à des périodes différentes. En effet, les nombreuses analyses de terre effectuées notamment pour les agriculteurs par des laboratoires d’analyses agréés par le Ministère en charge de l’Agriculture sont regroupées dans une base de données nationale, la Base de Données des Analyses de Terre (BDAT).

Cliquer sur la carte pour l'agrandir Agrandir la carte Cliquer pour exporter la carte Exporter la carte

Carte 1

Carte 1 : Unités cartographiques des sols du Morbihan

Cliquer sur la carte pour l'agrandir Agrandir la carte Cliquer pour exporter la carte Exporter la carte

Carte 2

Carte 2 : Recensement des cartes des sols disponibles dans le Morbihan en 2008

Sources et liens

  • Bourennane Schnebelen N. & Fort JL. (coord), 2008. Connaître les sols pour préserver la ressource en eau : guide d’application à l’échelle d’un territoire.GIS Sol - INRA. 85 p.
  • Girard MC., Walter C., Rémy JC., Berthelin J et Morel JL., 2005. Sols et environnement. Eds Dunod, Paris. 816 p.
  • Gobat JM., Aragno M. & Matthey W., 1998. Le sol vivant : base de pédologie, biologie des sols. Presses polytechniques et universitaires romandes. 519 p.
  • Lemercier B. (coord.), 2010. Programme Sols de Bretagne (2005-2010) - rapport final. Agrocampus Ouest, GIS Sol, Région Bretagne, Départements 22, 29, 35, 56, chambre d'agriculture de Bretagne, université Rennes 1, INRA Rennes. 111 p.
  • Ruellan A. & Poss R., 2008. Les sols pour l’avenir de la planète Terre. Association Française pour l’Etude du Sol. 16 p.
  • Stengel P., Bruckler L. & Balesdent J. (Dir. Ed.), 2009. Le sol. Ed. Quae. 180 p.
  • Tréhen P. (coord), 2003. Gestion des sols et apports de déchets organiques en Bretagne. Conseil Scientifique de l’Environnement de Bretagne. 53 p.

www.sols-de-bretagne.fr

www.gissol.fr

www.gissol.fr/programme/bdat/bdat.php

www.inra.fr/afes/

www.bretagne-environnement.org/Sols