Atlas de l'environnement du Morbihan

Les énergies renouvelables et les économies d'énergie


Avertissement :

Ce chapitre présente des informations faisant appel à des notions physiques qui peuvent être source de confusion pour les non-initiés (notions d'énergie, de puissance , unités de mesure...). Nous vous conseillons donc de consulter le glossaire.

Le contexte national et breton

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la France s'est fixé des objectifs de développement des énergies renouvelables et d'amélioration de l'efficacité énergétique (Cf. chapitre "L'énergie") :
  • améliorer de 20% l'efficacité énergétique,
  • porter la part des énergies renouvelables à 23% de la consommation énergétique.
Concernant l'objectif d"amélioration de l'efficacité énergétique, la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement définit des axes d'action sectoriels, notamment dans les secteurs du bâtiment et des transports : application de la norme "bâtiment basse consommation" à toute nouvelle construction d'ici 2012, programme de rénovation thermique des bâtiments existants, développement du fret de marchandises "non routier", des transports collectifs et des modes de déplacement alternatifs à la route...

En matière d'énergies renouvelables, la France progresse mais est encore loin de son objectif (Cf. Figure 1).
En 2010, la production primaire de l'ensemble des énergies renouvelables (thermique et électrique) s'élevait à 22,7 MTEP soit 14,3% de la consommation énergétique finale et seulement 8,5% de la consommation primaire (SOeS, 2010).
Figure 1

Figure 1 : Part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale en France.

Source : Service de l'Observation et des Statistiques (SOeS)

En Bretagne, la problématique énergétique couvre différents aspects. Des aspects environnementaux avec la lutte contre le changement climatique et l'adaption à ses impacts, mais également des aspects économiques et sociaux.

En effet, de part sa situation géographique péninsulaire et son faible niveau de production énergétique, la Bretagne est particulièrement exposée au risque de rupture de l'approvisionnement (Cf. chapitre "L'énergie").

Le Conseil régional a donc lancé l’élaboration d’un plan énergie pour la Bretagne qui a été adopté en 2007. Les 5 priorités retenues sont les suivantes :
  • développement des énergies renouvelables
  • amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments
  • amélioration de l'efficacité énergétique des secteurs industriels et activités économiques
  • développement de modes de transports économes en énergie
  • sécurisation de l'approvisionnement énergétique
Plus récemment, le Pacte électrique breton, adopté en décembre 2010 par l’Etat, la Région Bretagne, RTE, l’ADEME et l’ANAH s'engage sur les objectifs suivants :
  • Maîtrise de la demande d'électricité : ramener la croissance annuelle de la consommation d’électricité de 2,6% actuellement à un niveau inférieur à 1,4% sur la période 2011-2015, puis à 1% sur la période 2015-2025.
  • Porter à 3 600 MW la puissance installée en électricité renouvelable d’ici 2020 (contre 845 MW en 2010).
  • Sécuriser l'alimentation électrique : renforcement du réseau de transport, recherche et développement de réseaux intelligents et de stockage de l'énergie visant l'effacement des heures de pointe, développement de la cogénération et implantation d'un nouveau moyen de production classique au nord-ouest de la Bretagne (de type cycle combiné gaz).

Bien que ne représentant qu'une faible part de la consommation, la production d'énergie progresse en Bretagne. Elle est essentiellement d'origine renouvelable (86% en 2010).
En 2010, la production bretonne d'énergies renouvelables s'est élevée à 5 982 GWh (énergie finale livrée au consommateur) soit une augmentation de 12% par rapport à 2009.

Le bois représente la première ressource avec 95% de la production de chaleur, l'éolien la seconde avec 57% de la production d'électricité viennent ensuite les énergies marines et hydraulique (Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne, 2011).

Le développement des énergies renouvelables dans le Morbihan

Afin de faire face à la vulnérabilité énergétique du département ainsi que pour répondre aux engagements pris par la France en matière de lutte contre le changement climatique, le département du Morbihan se doit de diversifier ses sources d'approvisionnement énergétique, notamment par le développement des énergies renouvelables.
Ce développement fait partie des objectifs du Pacte électrique breton mais est également identifié comme un enjeu fort dans l'Agenda 21 du Département.

L'énergie éolienne

Le schéma départemental de développement de l'éolien, adopté en 2005 dans le cadre du pôle départemental de compétences sur les énergies renouvelables, proposait un objectif de puissance installée compris entre 220 et 270 MW d’ici 2010, porté à 320 MW lors de l’actualisation du schéma départemental éolien (Hervieux & Brunelle-Côté, 2005).

Cet objectif a été atteint puisque, début 2011, le Morbihan comptait 35 parcs éoliens autorisés pour une puissance installée de 325 MW dont 25 parcs en activité (220 MW pour 125 éoliennes).
De plus, 13 permis de construire étaient en cours d'instruction pour une puissance installée de 60 MW supplémentaires (Cf. Carte 1) (Sehier, 2011).

Le Pacte électrique breton fixe à présent un objectif régional de 1 800 MW pour l'éolien terrestre et 1000 MW pour l'éolien maritime (off shore, ancré et flottant) à l'horizon 2020.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir Agrandir la carte Cliquer pour exporter la carte Exporter la carte

Carte 1

Carte 1 : Etat des permis de construire éolien en février 2011 dans le Morbihan

La loi du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique a introduit le principe des Zones de Développement de l’Eolien (ZDE) : depuis le 14 juillet 2007 seules les installations éoliennes situées dans ces zones peuvent bénéficier de l’obligation d’achat de l’électricité par EDF. Les ZDE sont proposées par les communes ou leurs groupements en fonction du potentiel éolien, des possibilités de raccordement aux réseaux électriques et de la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés. La proposition précise également le périmètre et définit la puissance installée minimale et maximale des installations. Hors ZDE, les producteurs peuvent vendre leur électricité sur le marché mais ne bénéficient pas du tarif de rachat par EDF (8,2 c€/kWh pendant 10 ans pour l’éolien terrestre et 13 c€/kWh pendant 10 ans pour l’éolien en mer).
Au 1er février 2011, 8 ZDE avaient été approuvées dans le département (Cf. Tableau 1).

Elles ont intégré des parcs éoliens accordés ou en cours d’instruction. Trois projets de ZDE étaient également en cours d’instruction et 7 autres projets étaient à l’étude :
  • Communauté de communes du pays de Redon,
  • Baud Communauté,
  • Communautés de communes de Locminé et de Saint Jean Brevelay,
  • Communauté de communes du pays de Ploërmel,
  •  Vannes Agglo : 2 projets portés par les communes de Sulniac et Saint Nolff

Tableau 1 : ZDE approuvées et en cours d'instruction
dans le Morbihan au 1er février 2011


Statut
Potentiel
de puissance
installée au
maximum
Puissance
des parcs éoliens
accordés
Puissance des
parcs en cours
d'instruction
ZDE des Landes
de Couesmé
Approuvé
40 MW 33 MW
6 MW
ZDE de Carentoir Approuvé 30 MW 14 MW

ZDE de la CC du Porhoët Approuvé 84 MW 43,6 MW
ZDE de la CC du Val d'Oust
et Lanvaux
Approuvé 76 MW 4,5 MW 18 MW
ZDE de la CC du Pays de Questembert Approuvé 69 MW 9,2 MW
ZDE de Beganne, Saint Gorgon et Allaire
Approuvé 14 MW
8 MW

ZDE de la CC du Pays de Muzillac
Approuvé 36 MW


ZDE de Pontivy Communauté
Approuvé 186 MW
91,7 MW
8 MW
ZDE de la CC du pays de Josselin
En instruction
124 MW
31,5 MW

ZDE la CC du pays de la Roche Bernard
En instruction 24 MW


ZDE d'Elven
En instruction 10 MW


Source : Sehier, 2011 DDTM56

En quelques années, l'énergie éolienne a pris une place importante dans le paysage énergétique du département (Cf. Figure 2).

Avec une production électrique de 265 GWh en 2010, l'énergie éolienne représentait 92% de la production d'électricité et 21% de la production énergétique totale du Morbihan.

DescripteurLes énergies renouvelables dans le Morbihan

Figure 2

Figure 2 : Evolution de la puissance installée en éolien dans le Morbihan (permis de construire accordés)

Source : Sehier, 2011

L'énergie hydraulique

Le département du Morbihan compte 48 ouvrages de production d’hydroélectricité pour une puissance installée d’environ 25 MW (Cf. chapitre : “L’énergie”) dont 20 MW pour la centrale de Guerlédan, située sur les communes de Saint Aignan dans le Morbihan et Mûr-de-Bretagne dans les Côtes d'Armor (Plus, 2009).

En 2009, la production d’électricité d’origine hydraulique dans le Morbihan était de 10 GWh (900 TEP - hors production de Guerlédan) soit 4,6% de la production électrique du département.

DescripteurLes énergies renouvelables dans le Morbihan

La production d'hydroélectricité dans le Morbihan est en légère progression depuis les années 2004 - 2005.

En 2010, on observe une légère progression (12,4 GWh) après la baisse constatée en 2009 liée aux débits moyens inférieurs aux normales notamment durant le printemps et le début de l'automne 2009 (Prefecture du Morbihan, 2010). Cependant la production reste inférieure à 2008 (13,3 GWh de production).
Bien que la production d’hydroélectricité du Morbihan soit plus faible que dans les autres départements bretons, notamment par rapport à l’usine marémotrice de la Rance (240 MW de puissance installée), l’ensemble des potentialités du département semblent être exploitées (Agence de l’Eau Loire Bretagne, 2007).

L'hydroélectricité est une source d'énergie renouvelable, non émetrice de polluants atmosphériques, ni productrice de déchets. Cependant, la construction et l'exploitation de centrales hydroélectriques provoquent des impacts sur le fonctionnement des milieux aquatiques et sur d'autres usages des cours d'eau (Plus, 2009) :
  • modifications du régime des eaux,
  • modifications du paysage,
  • modifications des écosystèmes aquatiques et terrestres,
  • effet d'obstacle à la circulation des espèces de poissons migrateurs
  • impacts socio-économiques : tourisme, pêche, emploi....

Des mesures peuvent cependant être prises pour réduire ou compenser ces nuisances. Citons par exemple (Plus, 2009) :
  • l'installation de dispositifs de contrôle de la qualité de l'eau,
  • l'installation d'une passe à poissons,
  • la création de frayères artificielles,
  • l'installation de passe à canoë-kayak,
  • etc

L'énergie solaire

L'énergie solaire peut être utilisée sous 2 formes :
  • sous forme de chaleur par l'intermédiaire de capteurs solaires thermiques
  • sous forme d'électricité par l'intermédiaire de capteurs photovoltaïques

Le solaire thermique

Les applications du solaire thermique dans le bâtiment consistent à capter la chaleur offerte par le soleil afin de la stocker et de la réutiliser pour des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Il existe différents types d'installations :
  • le chauffe-eau solaire individuel : assure la production d'eau chaude sanitaire,
  • le système solaire combiné pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage du bâtiment.
L'utilisation de l'énergie solaire permet la réduction de la consommation énergétique d'un bâtiment. C'est une énergie renouvelable et non polluante.

La production est possible partout en France, le climat de la région, l'orientation et l'inclinaison des panneaux conditionnant la superficie des capteurs.
Panneaux solaires thermiques sur une habitation individuelle

Panneaux solaires thermiques sur une habitation individuelle

En Bretagne les installations ont une superficie moyenne de 4 à 5 m2. On en comptait près de 5 000 en fonctionnement fin 2010, dont 95% chez des particuliers, pour une production d'environ 11 GWh.

Dans le Morbihan, la puissance installée en solaire thermique s'élevait à 4,8 MW en 2010 (Cf. Figure 3), pour une production d'environ 2,1 GWh (Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne).
Figure 3

Figure 3 : Evolution de la puissance installée en solaire thermique dans le Morbihan

Source : Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne

Le solaire photovoltaïque

La conversion photovoltaïque est la transformation de l'énergie d'un photon lumineux en énergie électrique grâce au processus d'absorption de la lumière par la matière. Ce phénomène a été mis en évidence pour la première fois par Antoine Becquerel et son fils en 1839 puis expliqué en 1905 par Albert Einstein.

Dans une cellule photovoltaïque, on utilise un matériau ayant des propriétés conductrices spécifiques permettant la production d'énergie électrique. Le plus souvent il s'agit de silicium.

A l'heure actuelle, il existe 3 générations de technologies photovoltaïques (ODEM, 2011) :
  • le silicium cristallin (mono ou polycristallin) : filière historique la plus répandue (80 à 90% du marché mondial),
  • les "couches minces" : filière en plein développement, souvent de moindre coût (silicium amorphe, tellurure de cadmium, cuivre/indium/selenium...),
  • les polymères photovoltaïques et systèmes à concentration, filières prometteuses encore au stade de la recherche.

Panneaux solaires en silicium polycristallin

Depuis le début du 21ème siècle, le photovoltaïque a connu un très fort développement mondial (environ 35% de croissance annuelle moyenne). Les principaux pays équipés sont l'Allemagne, l'Espagne, le Japon et les Etats Unis qui représentent 80% de la capacité totale installée (dont 70% pour l'Europe). Fin 2009, la capacité mondiale cumulée s'élevait à 23 GWc (ODEM, 2011).

En Morbihan, comme au niveau national, le photovoltaïque a connu une croissance importante ces dernières années (Cf. Figure 4). La puissance installée raccordée au réseau atteignait ainsi 11,9 MW au 31 décembre 2010 (donnée provisoire SOeS).

En 2010, la production d'électricité d'origine photovoltaïque dans le département s'est élevée à 7,16 GWh, soit 2,5% de la production électrique et une augmentation de 350% par rapport à 2009 (Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne).

DescripteurLes énergies renouvelables dans le Morbihan
Figure 4

Figure 4 : Evolution de la puissance raccordée au réseau en photovoltaïque dans le Morbihan

Source : SOeS et Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne

Le bois-énergie  

Le bois est la première source d’énergie renouvelable mobilisable et mobilisée en Bretagne et en France. En effet, il contribue à combattre le réchauffement climatique car, contrairement à l’énergie issue de combustibles fossiles, les émissions de CO2 produites lors de sa combustion sont réabsorbées par les forêts en croissance.

La réalisation des deux premiers programme bois-énergie en Bretagne (1995-1999 puis 2000-2006) a permis de développer de façon significative la filière.

Le succès de ces programmes a convaincu les partenaires engagés (l’Europe, la Région, l’ADEME et les 4 départements bretons) de reconduire le programme Bois Energie Bretagne pour la période 2007-2013, avec de nouveaux objectifs :
  • une puissance installée régionale de 100 MW (soit 25 MW par département),
  • économiser 27 500TEP par an, soit 70 000 tonnes de CO2.
Fin 2008, le département comptait 16 chaufferies bois à alimentation automatique en fonctionnement  pour une puissance installée de 12,4 MW. En 2010, le Morbihan comptait 31 chaufferies bois, dont 21 en fonctionnement (Cf. Carte 2), pour une puissance installée de 18,3 MW (données AILE). Les projets de chaufferie en cours de construction représentaient 5,5 MW supplémentaires.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir Agrandir la carte Cliquer pour exporter la carte Exporter la carte

Carte 2

Carte 2 : Chaufferies bois et puissances installées (en kTEP)
en 2010 dans le Morbihan

DescripteurLes énergies renouvelables dans le Morbihan

Pour en savoir plus :

Par ailleurs, le chauffage au “bois bûche” est encore largement utilisé pour le chauffage domestique en Bretagne en chauffage principal ou d’appoint. Il représente ainsi 63% de la production d'énergie renouvelable (chaleur et électricité) en Bretagne.

En Morbihan également, le chauffage au bois-bûche est la première énergie renouvelable et représentait une production de 910 GWh thermiques (78 kTEP) en 2010, soit 4,9% de la consommation énergétique finale du département (Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne).

Le biogaz  

Le biogaz est produit lors du processus de méthanisation de la matière organique. Il est principalement composé de méthane, tout comme le gaz naturel, et d'autres gaz à l'état de traces (dioxyde de carbone, hydrogène sulfureux...).
Le biogaz peut être utilisé brut et valorisé sous forme de chaleur ou d'électricité. Raffiné, il peut être utilisé comme carburant ou injecté dans le réseau de gaz naturel.

Fin 2010, 14 installations de valorisation du biogaz étaient en fonctionnement en Bretagne, pour une production de 35 G Wh de chaleur et 3,7 GWh d'éléctricité (Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne, 2010).
Cependant sous l'impulsion du Plan biogaz en Bretagne et Pays de Loire, la filière se développe rapidement. Ce plan, porté par l'ADEME et les Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de Loire depuis 2007, vise en effet à soutenir le développement de la filière.
Il est animé par l'association AILE.

Au 1er octobre 2011, le Morbihan comptait ainsi 4 installations de valorisation du biogaz en fonctionnement, pour une puissance installée électrique totale de 3,3 MW.

Ces installations fonctionnent en cogénération, c'est à dire que la valorisation du biogaz se fait sous forme de chaleur et d'électricité.

La valorisation énergétique des déchets  

Le département compte en 2011 deux unités d'incinération des ordures ménagères (UIOM) : l'UIOM de Plouharnel et celle de Pontivy-Le Sourn.
Seule l'installation de Pontivy bénéficie d'un système de valorisation énergétique sous forme de vapeur.
En 2010, près de 28 000 tonnes de déchets ont été incinérés à l'UIOM de Pontivy permettant de produire 68 423 tonnes de vapeur soit l'équivalent de 17 GWh (Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne).
La vapeur est vendue a des industriels voisins.

Les agrocarburants  

Cf. chapitre "L'énergie"

Récapitulatif de la production en énergies renouvelables dans le Morbihan  

Tableau 2 : Récapitulatif de la production en énergies renouvelables dans le Morbihan

Energie Production énergétique primaire en 2010
Production d'électricité Production de chaleur
Eolien 265 GWh
Hydroélectricité 12,4 GWh
Photovoltaïque 7,16 GWh
Solaire thermique 2,1 GWh
Bois bûche 910 GWh
Chaufferies bois 35 GWh
UIOM 17 GWh
Biogaz 1 GWh 4,1 GWh
Total 285,56 GWh 968,2 GWh

Source : Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne

Les économies d'énergie

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Des objectifs ambitieux ont donc été pris au niveau national, objectifs qui seront déclinés localement et notamment (Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement) :
  • réduire les consommations énergétiques des bâtiments existants d’au moins 38% d’ici 2020 et notamment les consommations des bâtiments du parc de logements sociaux,

  • appliquer la norme “bâtiment basse consommation” à toutes les nouvelles constructions à la fin 2012 (fin 2010 pour les bâtiments du tertiaire et les bâtiments publics),
  • développer de 25% d’ici 2012 la part de marché du fret non routier,
  • donner la priorité aux modes de déplacement alternatifs à la route et aux transports collectifs,
  • inciter les collectivités territoriales à établir des “Plans climat-énergie territoriaux” avant 2012.


En Bretagne, et dans le Morbihan,s’ajoute  également la nécessité d’assurer la sécurité de l’approvisionnement dans un contexte de forte dépendance énergétique et d’une situation géographique péninsulaire qui fragilise le réseau.

La Bretagne s’est ainsi engagée dans un programme ambitieux de maîtrise des consommations énergétiques, notamment dans les secteurs de l’habitat et des transports au travers du Plan Energie Bretagne et du projet de Schéma Régional Multimodal des Déplacements et des Transports.
Le potentiel d’économies a été évalué à 20% de la consommation énergétique régionale d’ici 2020 (ADEME, 2005) et, plus précisément :
  • 39% dans le secteur résidentiel,
  • 13% dans le tertiaire,
  • 42% dans les transports,
  • 6% dans le secteur industriel breton.


Au niveau départemental également, des actions en faveur des économies d’énergie sont menées :
  • aides financières aux particuliers pour le financement de travaux visant à réaliser des économies d’énergie (Conseil général, Cap l’Orient, Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes...),
  • promotion du covoiturage,
  • lancement par le Conseil général du cluster “Habitat Durable” visant au développement d’une éco-filière morbihannaise...
La maîtrise de la consommation énergétique s’intègre également dans la démarche d’Agenda 21 du Département au travers de la thématique “Amélioration du bilan énergétique du Morbihan”.

Enfin, des actions de sensibilisation et d’information sont également menées. Le réseau des Espaces Info Energie, animé par l’ADEME, propose notamment au grand public une information gratuite et objective sur les économies d’énergie :
  • choix et coût des énergies renouvelables,
  • chauffage et isolation thermique des bâtiments,
  • aides financières...

Pour en savoir plus :

Sources et liens

  • ADEME, 2005. Etude de programmation énergétique pour la Bretagne. 3 volumes. ICE et GREEN. 78 p.
  • Agence de l’eau Loire Bretagne, 2007. Evaluation du potentiel hydroélectrique du bassin Loire Bretagne. Rapport général. SOMIVAL. 21 p.
  • Hervieux & Brunelle-Côté. 2005. Pour un développement raisonné des éoliennes en Morbihan. CAUE du Morbihan, Préfecture du Morbihan. 57 p.
  • Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne, 2010. Chiffres clés de l’énergie en Bretagne. 23 p.
  • ODEM, 2011.Le contexte du photovoltaïque et les enjeux de son développement sur les toitures de bâtiments publics dans le Morbihan. 29 p.
  • Préfecture du Morbihan, 2010. Observatoire de l'eau du Morbihan. Rapport de synthèse 2009. 17 p.
  • Plus C., 2009. Les centrales hydroélectriques dans le Morbihan : contexte, état des lieux et potentiel de développement. ODEM. 17 p.
  • Région Bretagne, 2007. Plan énergie pour la Bretagne. 61 p.
  • Sehier, 2011. Schéma départemental éolien : Etat du développement de l'énergie éolienne dans le département du Morbihan au 1er février 2011. Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan.15 p.
  • Service de l'Observation et des Statistiques (SOeS), 2010. Repères : Chiffres clés de l'énergie. Edition 2010. Commissariat général au développement durable. 37 p.

www.ademe.fr

www.ademe.fr/bretagne

www.bretagne.drire.gouv.fr

www.developpement-durable.gouv.fr

europa.eu/index_fr.htm

www.morbihan.fr

www.aile.asso.fr

www.bretagne-environnement.org

www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr