Le Système d'Information sur la Géologie dans le Morbihan (SIGM)
Ensemble de bases de données et de cartes numériques dédié au socle géologique

SIGM

Les informations relatives à la nature et à la structure du sous-sol sont utiles dans de nombreux domaines de l'aménagement et de l'environnement : gestion des ressources en eau, exploitation de granulats, construction d'infrastructures ou d'équipements, gestion d'espaces naturels, ...

Pourtant, la prise en compte des données géologiques dans ces différents contextes est fréquemment insuffisante, principalement pour des raisons liées à l'accessibilité, à l'intelligibilité et à la fiabilité des données disponibles.

Face à ce constat, l'Observatoire Départemental de l'Environnement du Morbihan (ODEM) et le Laboratoire Géosciences (CNRS, Université de Rennes I) ont conçu et mis en oeuvre un système informatique cohérent constitué d'un ensemble de bases de données spatiales et descriptives relatives à la géologie du Morbihan : le SIGM (Système d'Information sur la Géologie du Morbihan).

 

Le SIGM a pour principaux objectifs de :

  • Mettre à disposition une information synthétique, fiable et géoréférencée
  • Faciliter la consultation, l'utilisation et la valorisation de cette information.

Le SIGM traite principalement des formations géologiques du socle, des principales caractéristiques structurales, ainsi que des sites d'intérêt géologique. Il contient l'ensemble des métadonnées des informations fournies sur ces thèmes.

Consulter le SIGM