Patrimoine géologique, partie du patrimoine naturel

Introduction

générale

Lithologie

Structure

 géologique

Sites d’intérêt
géologique

Sources de données

Glossaire

Accueil

Longtemps, protéger la nature se limitait à prendre en compte la faune et la flore. Inaccessible par son caractère hermétique et figé, le monde minéral ne présentait que peu d'intérêt pour le profane. Depuis quelques années, le public prend cependant conscience de la fragilité de ce patrimoine non renouvelable et de la nécessité de préserver in situ les témoins de l'histoire de la Terre. (voir par exemple http://www.reserves-naturelles.org/rnf2.html et http://www.sgmb.univ-rennes1.fr/DOSSIERS/patrimoine).

 

 En Bretagne, un premier inventaire des sites d’intérêt géologique a été réalisé entre 1992 et 1994 par Bretagne Vivante (SEPNB), avec les Universités de Rennes 1 et de Bretagne Occidentale à la demande de la DIREN ( Ménez et al, 1994). Les sites identifiés par un réseau d’experts présentaient des intérêts particuliers du point de vue pétrographique, tectonique, paléontologique, minéralogique, géomorphologique ou pédagogique.

Pour le Morbihan, cet inventaire régional (qui comprenait 18 sites dans ce département) a été complété, selon la même méthodologie, par C. AUDREN et P. JEGOUZO. Ainsi, le SIGM décrit 27 sites d’intérêt géologique.

Pour chacun d’entre eux, outre la localisation et la délimitation, le SIGM présente, au sein de fiches, un ensemble de renseignements relatifs aux intérêts et à l’état des sites, ainsi que des illustrations associées (photographies et schémas).