14 - le granite de Rostrenen
Voir aussi le site d’intérêt géologique n° 18
Il faudrait plutôt parler du complexe granitique car sous ce terme ont été regroupés divers termes pétrographiques aussi variés que: granite porphyrique : caractérisé par des phénocristaux de feldspath potassique ( maclés Carlsbad) pouvant excéder 10 cm de long et 2 à 3 cm de large, la matrice est constituée de quartz, oligoclase, biotite et rare muscovite ; un faciès à cordiérite peut localement être observé. granite à grain fin: très voisin du faciès précédent quant à sa minéralogie, il ne présente pas de phénocristaux feldspathiques. Il peut par contre montrer quelques cristaux de hornblende. granodiorite et diorite quartzique de Plélauff : elles se présentent soit sous forme de petits massifs ovoïdes atteignant à peine 1 kilomètre selon leur grand axe, soit sous forme d'essaims d'enclaves dans le granite de Rostrenen. Le grain en est très variable, de grossier à très fin. La faiblesse en minéraux alcalins ( feldspaths) est compensé par une richesse en minéraux ferromagnésiens ( Augite, biotite). Ce granite induit, lors de sa mise en place, un métamorphisme de contact particulièrement remarquable dans les schistes de l’Ordovicien (voir site d’intérêt géologique n° 18).
15 - Les leucogranites tardifs : granites de Ploemeur, Quiberon, Sarzeau et Langonnet
Voir aussi les sites d’intérêt géologique n° 19 et 21
La composition minéralogique de base de ces granites est voisine : quartz, feldspath alcalin, feldspath plagioclase, muscovite ( mica blanc), biotite ( mica noir) en faible quantité ou absente, présence possible de tourmaline.
- Granite de Ploemeur Il constitue toute la côte entre Ploemeur (Fort-Bloqué) et la rive gauche de l'embouchure du Blavet (de Locmiquélic à Gâvres). Son contact nord avec les micaschistes du Pouldu est fortement déformé. Ses feldspaths alcalins sont intensément altérés à proximité de filons de quartz subméridiens et transformés en kaolinite . Celle-ci fait l'objet d'une exploitation industrielle et constitue à ce jour le principal centre d’exploitation français de ce minéral. Son âge radiométrique est voisin de 300 millions d'années ( Carbonifère supérieur).
- Granite de Quiberon Il forme la totalité de la presqu’île de Quiberon et le contact avec le granite de Carnac est masqué par la flèche sableuse qui la relie au continent. C’est un granite clair à grain plus grossier, fortement déformé (caractère anisotrope), ce qui lui donne un aspect feuilleté caractéristique. L’ âge radiométrique n’est pas connu avec précision, vraisemblablement entre 320 et 300 millions d’années ( Carbonifère moyen à supérieur).
- Granite de Sarzeau Il affleure au sud et à l’est du golfe du Morbihan où il montre un contour sinueux avec des digitations vers le nord ( dyke de l’île aux Moines-Arradon). Ses limites sud et est sont confondues avec les failles normales senestres anciennes du système de la presqu’île de Rhuys (voir rubrique " géologie structurale du secteur du Golfe du Morbihan et du Cisaillement Sud Armoricain"). Au contact de ces failles, le granite de Sarzeau, majoritairement clair, à grain fin et isotrope, est fortement déformé et se débite en feuillets comme le granite de Quiberon. Les petits feuillets et lobes granitiques de Billiers, Arzal et Férel constituent un prolongement de ce granite de Sarzeau. Il se distingue essentiellement par la fréquence de l’ andalousite. Le faciès déformé donne un matériau compact de bonne qualité (granulats) exploité dans la carrière de la Motte, au sud-est de St. Colombier. Le faciès non déformé ( isotrope) est également exploité dans la carrière de Kerlin, à l’Ouest de Sarzeau. L’ âge radiométrique de ce granite est de 300 millions d’années ( Carbonifère supérieur), ce qui en fait, avec le granite de Ploemeur, le granite le plus récent de Bretagne sud. - Granite de Langonnet C'est le seul des leucogranites récents situé au nord du Cisaillement Sud-Armoricain. Il est intrusif dans l'ensemble des roches magmatiques voisines : leucogranite de Pontivy et granite de Rostrenen (sensu lato). Son faciès est dans l'ensemble grossier à porphyrique ; il peut cependant présenter des faciès de bordure à grain fin voire aplitique. Il est exploité pour la pierre de taille. |
Description des terrains présents dans le Morbihan |