11 - Granite d’anatexie

 

TYPE DE TERRAIN

AGE

(en million d'années)

DESCRIPTION

EXPLOITATION

magmatique

376 Ma

Granite très hétérogène avec ponctuellement des concentrations de biotite et/ou de silicate d'alumine

 

A été l'objet d'une intense utilisation pour la pierre de construction ou les granulats (région d'Hennebont)

Voir aussi le site d’intérêt géologique n° 22

 

 Ils affleurent parallèlement à la bande méridionale de mylonites et d’ ultramylonites (dont il fournit d'ailleurs l'essentiel du matériau d'origine), de Pont-Scorff à la Trinité-Surzur en passant par Pluvigner, Sainte Anne d’Auray, Plumergat, Plescop, Nord de Vannes, Theix. On le retrouve entre les deux branches du Cisaillement Sud-Armoricain entre Plouay et Inzinzac-Lochrist. L’ âge radiométrique de ce Granite est de 376 millions d’années ( Dévonien supérieur). C’est un granite très hétérogène (voir site d'intérêt géologique n° 22).

Même dans les faciès les plus homogènes, il est possible de retrouver çà et là des concentrations de biotite et/ou de silicates d'alumine ( sillimanite, cordiérite) qui montrent que ce granite est bien le terme ultime des phénomènes de migmatisation de matériaux silico-alumineux (cf gneiss et migmatites) ou même d'orthogneiss.

Ce granite, quand il est suffisamment frais, a été l'objet d'une intense utilisation pour la pierre de construction ou les granulats (région d'Hennebont).  

 

12 - les Granites de Guidel et Carnac

 

TYPE DE TERRAIN

AGE

(en million d'années)

DESCRIPTION

EXPLOITATION

magmatique

320-300 Ma ?

  Granite de Guidel et de Carnac

 

Les mégalithes de la région de Carnac ont tous été extraits du granite de Carnac et rigés sur celui-ci

 

 

 Ces deux Granites se mettent en place à la limite approximative entre le groupe des migmatites et celui des micaschistes. Ils sont coalescents à leur zone de contact en bordure du Blavet. L’ âge radiométrique de ces Granites est voisin de 320 à 300 millions d’années ( Carbonifère inférieur).

 

 -   le granite de Guidel:

Il s'étend de la Laïta (Guidel) au Blavet (Kervignac). Plus hétérogène dans sa partie orientale, où il présente une relative analogie texturale et minéralogique avec les Granites d' anatexie (grain fin à feldspaths subglobulaires, persistance de cristaux de cordiérite, grenat, andalousite), il devient plus homogène dans sa partie occidentale.

Il a fait l’objet d’extractions locales pour la construction.

 

 -   le granite de Carnac:

Il forme un massif compact qui affleure depuis le Blavet jusque sur la côte ouest du golfe du Morbihan; les meilleurs affleurements étant situés sur la rivière d’Etel. C’est un Granite clair à grain généralement fin, isotrope (absence de déformations), qui se distingue essentiellement par la fréquence de la cordiérite et localement de petits phénocristaux centimétriques (Ste Hélène). Les mégalithes de la région sont tous extraits de ce Granite et érigés directement sur celui-ci.

Il a fait l’objet d’exploitations pour la taille ou la fourniture de moellons.

 

 13 - Leucogranites précoces

 

TYPE DE TERRAIN

AGE

(en million d'années)

DESCRIPTION

EXPLOITATION

magmatique

340 à 320 Ma

Granite de Pontivy, de Lizio, Guéhenno, Bignan, de Questembert

 

Carrières en activité pour la pierre de taille ou les moellons

Voir aussi le site d’intérêt géologique n° 12

 

 Cette famille de granites de couleur claire (d’où le nom de leucogranite), très abondante en Bretagne sud, possède des caractères chimiques et minéralogiques communs mais chaque massif s’individualise par la présence d’espèces minérales accessoires et des âges radiométriques différents (venues granitiques échelonnées dans le temps). Pour ce groupe, cet âge se situe entre 340 et 320 millions d'années, c'est-à-dire dans la seconde partie du Carbonifère.

   La composition minéralogique de ces granites est la suivante: quartz, feldspath alcalin, plagioclase albitique, muscovite, un peu de biotite parfois remplacée par de la tourmaline.

   Des carrières encore en activité exploitent toujours ces granites pour la pierre de taille ou les moellons.

 

Granite de Pontivy

C'est le plus vaste des massifs granitiques qui recoupent les sédiments et roches métamorphiques de Bretagne centrale. Il s'étend principalement entre la bande micaschisteuse de Langonnet-Guémené et la branche nord du Cisaillement Sud-Armoricain qui l'affecte assez profondément en développant des faciès mylonitiques. On le retrouve au nord de cette bande profondément pénétré et disséqué par les granites plus récents de Rostrenen et Langonnet. Son âge radiométrique est voisin de 340 millions d'années.

Des mines d’uranium, actuellement fermées, ont été implantées dans ce granite.

 

 Les granites de Lizio, Guéhenno, Bignan

Ils forment trois petits massifs de forme elliptique, intrusifs dans le domaine centre-armoricain en y développant un léger métamorphisme de contact ; la branche nord du Cisaillement Sud-Armoricain entraîne le développement sur leur bord méridional de faciès mylonitiques semblables à ceux développés au sud du granite de Pontivy. 

Ces mylonites bordent sur son flanc nord la dépression morphologique creusée dans les sédiments paléozoïques et occupés par l’Evel et la Claie.

 

- Le granite de Questembert

Il forme un massif allongé qui va en s’élargissant de Grand-Champ à Saint Nolff puis Questembert pour atteindre la rive droite de la Vilaine à St-Jean-La-Poterie. Ce granite de couleur très claire peut être à grain fin, moyen ou parfois porphyrique. Généralement isotrope, il peut présenter localement un débit en feuillets verticaux qui le fait exploiter pour des dalles ou des moellons (voir site d’intérêt géologique n° 12). Son âge radiométrique est de 320 millions d’années ( Carbonifère moyen).

Sur son flanc nord, il borde la dépression morphologique du Loch et de l’Arz, et vers le sud, il constitue la marche supérieure d’un escalier qui va aboutir à la zone surbaissée du golfe du Morbihan.

Description des terrains présents dans le Morbihan