10 – Orthogneiss

 

TYPE DE TERRAIN

AGE

(en million d'années)

DESCRIPTION

EXPLOITATION

magmatique

470 à 400 Ma

Divers types de roches magmatiques pré-hercyniennes : granito-gneiss de Lanvaux, orthogneiss de Moëlan, orthogneiss de Roguédas, orthogneiss d'Arzal, orthogneiss de Pénestin, Orthogneiss de Marzan, Granito-gneiss de Ménéac

 

Les faciès les plus fins sont susceptibles de donner des granulats de qualité correcte (Surzur)

Voir aussi les sites d’intérêt géologique n° 5 et 26

 

 Sous ce vocable ont été regroupés divers types de roches magmatiques pré-hercyniennes, dont les âges s’étagent entre 470 et 400 Ma et qui ont été plus ou moins transformées structuralement et/ou minéralogiquement lors de leur reprise dans cette chaîne :

 

 -   Granito-gneiss de Lanvaux

Il représente ici la quasi-totalité du massif de Lanvaux qui s’étend de la région de Baud à Redon selon une direction voisine de E-W. C’est un granite alcalin, à grain grossier, localement porphyroïde, de composition minéralogique banale, d’âge Ordovicien (450 millions d’années) à Silurien (400 millions d’années) qui a été plus ou moins fortement déformé au cours de l’orogenèse hercynienne et présente un débit en feuillets grossiers verticaux plus ou moins marqués ( orthogneiss ou granito-gneiss).

Cet axe granitique est bordé de part et d’autre par deux dépressions creusées dans les sédiments paléozoïques qui l’encadrent. Au nord, la vallée est occupée par l’Evel et la Claie, au sud par le Loch et l’Arz. Cette morphologie est l’une des plus remarquables du Massif Armoricain et ressort avec évidence sur les photos satellitaires ( voir photo satellitaire).

 

 Orthogneiss de Moëlan

Dans le département du Morbihan, son extension est localisée à quelques affleurements en rive gauche de la Laïta à proximité ou en amont du pont de St Maurice (Guidel). Il se présente soit sous forme

d' orthogneiss porphyroïdes soit de faciès plus fins quartzo-feldspathiques ( orthogneiss leptynitiques).

 

 -   Orthogneiss de Roguédas

C’est un  granites porphyroïde (gros cristaux de feldspath) déformé et transformé de ce fait en orthogneiss à débit vertical, selon une bande étroite (500 m d’épaisseur environ) orientée NW-SE,  formant relief de Plougoumelen à Arradon en constituant l’armature de la péninsule de Séné jusqu’au nord du Hézo. Cet orthogneiss a un âge radiométrique de 450 millions d’années environ ( Ordovicien) et sert de repère chronologique pour le début de l’histoire hercynienne en Bretagne Sud (voir site d'intérêt géologique n° 5).

 

 -   Orthogneiss d'Arzal

A côté de faciès anciens de  granite porphyroïde également transformés en orthogneiss (voisins de l' orthogneiss de Roguedas), ce groupe est caractérisé par des gneiss leptynitiques accompagnés par de petites quantités de faciès pyroxéno-amphiboliques.

Les faciès leptynitiques ont été largement utilisés pour établir la digue du barrage d’Arzal (carrière abandonnée au sud-ouest d’Arzal).

 

 Orthogneiss de Pénestin

Il occupe la rive gauche de l'embouchure de la Vilaine. Ce faciès résulte de la mylonitisation d'un ancien  granite à phénocristaux. Il se présente sous forme d’ écailles tectoniques chevauchantes en position subhorizontale au sein des micaschistes et roches basiques de l'estuaire de la Vilaine. L’âge exact en est inconnu.

 

 -   Orthogneiss de Marzan

Ils constituent la terminaison occidentale d'un groupe connu plus à l'est en Loire-Atlantique sous le nom de "nappe de Champtoceaux". Le faciès dominant est celui d'un orthogneiss à phénocristaux pluricentimétriques ( mâclés Carlsbad) moulés par la foliation métamorphique (voir site d'intérêt géologique n° 26).

Ces roches acides sont accompagnées de faibles quantités de roches basiques actuellement représentées par des amphibolites à grenat, des pyroxénites et des pyroxéno-amphibolites.

Des faciès voisins sont exploités plus à l’est dans le département de Loire-Atlantique.

 

 -   Granito-gneiss de Ménéac

Il constitue la pointe sud-est du granite de Gommené, lui-même partie du complexe de Plouguenast (Côtes d'Armor). Ce complexe n'a été étudié que dans sa partie nord ( Saunier, 1986) et les connaissances sur ce granito-gneiss restent très fragmentaires.

Description des terrains présents dans le Morbihan