Description des terrains présents dans le Morbihan

 8 - Schistes bleus de l'île de Groix

 

TYPE DE TERRAIN

AGE

(en million d'années)

DESCRIPTION

EXPLOITATION

métamorphique

Age paléozoïque inférieur ?

Schistes bleus, micaschistes avec veines de quartz

 

Utilisation (par défaut) dans la construction

Voir aussi les sites d’intérêt géologique n° 16 et 17

 

 Les schistes bleus affleurant sur l'île de Groix sont des roches métamorphiques tout à fait exceptionnelles en ce sens qu'elles représentent le plancher océanique fossile le plus ancien connu sur la planète. Ce sont d'anciennes roches basaltiques qui constituaient, il y a 400 millions d'années, le fond d'un océan depuis longtemps disparu. Elles ont été transformées en amphibolites contenant un minéral rare de couleur bleu-nuit : le glaucophane ( amphibole sodique), d'où le nom donné à la roche. Ces schistes bleus ne représentent seulement que 20% des roches de l'île qui sont constituées pour l’essentiel de micaschistes plus ordinaires lardés de veines de quartz de toute taille. Ils demeurent une énigme scientifique passionnante étudiée par les chercheurs du monde entier. La mise en évidence de la structure faillée du plateau continental sud armoricain, par des méthodes géophysiques couplées à la détermination de la nature des fonds rocheux par carottages et plongées sous- marines, a montré que les "schistes bleus" s'étendaient sur 50 Km de long et 10 Km de large au maximum, depuis les îles de Glénan jusqu'à la presqu'île de Quiberon et le nord de Belle-Île-en-Mer. La présente carte géologique montre bien l'importance des affleurements sous-marins qui sont limités par de grandes failles (inverse au nord, normales à l'est et indifférenciées au sud - voir la rubrique " failles, cisaillements, décrochements … éléments de géologie structurale" -) et dont l'île de Groix ne constitue actuellement, qu'une petite partie émergée, mais combien significative.

Les aquifères y sont extrêmement réduits et conduisent à des problèmes cruciaux d’alimentation en eau potable durant les mois d’été. Les  micaschistes et certaines variétés de schistes verts ont été utilisés dans la construction.

 

 9 - Mylonites et ultramylonites du Cisaillement Sud-Armoricain

 

TYPE DE TERRAIN

AGE

(en million d'années)

DESCRIPTION

EXPLOITATION

métamorphique

Entre 330 et 300 Ma

Mylonites et ultra-mylonites : roches compactes de couleur grise à noire

 

Matériau de choix pour la production de granulats, exploité depuis longtemps (Baud, Plumelin, Inzinzac-Lochrist, Grand-Champ, St Avé)

Voir aussi les sites d’intérêt géologique n° 20 et 27

 

 Ces roches très particulières constituent deux bandes quasiment rectilignes et d'inégale importance représentant les branches nord et sud du Cisaillement Sud-Armoricain :

La branche sud ou branche principale, orientée nord-ouest/sud-est, affleure en continu sur une largeur de 4 Km environ, depuis Cléguer jusqu'à La Roche-Bernard.

La branche nord, parallèle à la précédente vers l'ouest, s'en écarte d'un angle de 20° vers l'est en s'orientant ouest-nord-ouest/est-sud-est. Elle affleure en  discontinu depuis Plouay jusqu'à Sérent, sur une largeur ne dépassant pas 300 à 400 mètres ; elle longe les terrains sédimentaires du Paléozoïque et les schistes et arkoses de Bains/Oust qui bordent le nord du massif de Lanvaux.

 

 Les mylonites et ultramylonites résultent de la déformation plus ou moins poussée de roches de toute nature, particulièrement de granites, de micaschistes et de gneiss dans le Cisaillement crustal dextre Sud Armoricain. Le résultat final est une homogénéisation presque complète des matériaux en une roche compacte à débit planaire souvent vertical, de couleur grise à noire, extrêmement tenace et  ressemblant parfois à une roche volcanique. Ce matériau de choix est un des meilleurs pour la production de granulats et est exploité depuis longtemps tant sur la branche nord (Baud, Plumelin) que sur la branche sud (Inzinzac-Lochrist, Grand-Champ, St Avé).