1 – Paléozoïque

 

TYPE DE TERRAIN

AGE

(en million d'années)

DESCRIPTION

EXPLOITATION

sédimentaire

400 à 500 Ma

comprend les termes lithologiques suivants : schistes et grès en alternance, grès armoricains, schistes rouges et poudingue de Montfort

nombreux niveaux fossilifères

dalles de schistes et moellons de grés à usage de construction et d'aménagement

schistes ordoviciens anciennement exploités pour les ardoises

 

Voir aussi les sites d’intérêt géologique n° 6 , 8 , 13 , 15 et 18

 

  On désigne ici sous le terme général de "Paléozoïque" une série sédimentaire dont l'âge est compris entre l'Ordovicien inférieur et le Dévonien moyen . Le Carbonifère n'a pas été identifié.

Elle est constituée des termes lithologiques suivants, du sommet vers la base :

schistes et grès en alternance irrégulière à toutes les échelles.

grès et quartzites blancs (grès armoricains).

schistes rouges.

conglomérat de base (poudingue de Montfort).

 

  Des roches volcaniques et volcano-sédimentaires peuvent s'intercaler entre le conglomérat de base et les schistes rouges dans certains secteurs (Reminiac par exemple).

Les terrains paléozoïques affleurent au nord-ouest du département où leur épaisseur est maximale (régions de Gourin et de Ste. Brigitte), à l'est où leur épaisseur décroît légèrement (régions de Campénéac, Port Caro, Réminiac, Rieux) et suivant deux bandes étroites et allongées parallèlement   aux schistes et arkoses de Bains/Oust qui enveloppent l'orthogneiss de Lanvaux (bande nord de Baud à Cournon et bande sud d’Elven à Saint-Perreux).

Le grès armoricain, très résistant, est un bon indicateur morphologique de la structure du sous-sol et forme partout des reliefs étroits souvent couronnés de pins.

La couleur rouge des sols peu épais et couverts de landes (reflet direct de la pigmentation des schistes rouges) confère à certains paysages de l'est du département un aspect insolite souvent noté par les voyageurs.

Le métamorphisme de contact lié aux granites transforme localement ces schistes très friables, en dalles compactes et résistantes à usage de construction et d'aménagement.

Les schistes ordoviciens ont été anciennement exploités pour les ardoises dans les régions de Gourin, Rochefort-en-terre et Sérent.

Les sédiments du paléozoïque contiennent de nombreux niveaux fossilifères . Les fossiles ont permis d'attribuer à ces niveaux des âges paléontologiques précis.

 

  2 - Schistes et arkoses de Bains/Oust

 

TYPE DE TERRAIN

AGE

(en million d'années)

DESCRIPTION

EXPLOITATION

sédimentaire

environ 500 Ma ?

grès arkosiques, grès verdâtres, niveaux conglomératiques discontinus

Matériaux sans qualité réelle ; usages locaux en construction

 

  Cette unité lithologique , assez énigmatique quant à son âge ( Précambrien supérieur-Cambrien-Ordovicien inférieur ), borde au nord et au sud l'orthogneiss de Lanvaux et constitue un ensemble sédimentaire original, tout à fait à part dans le contexte géologique du Morbihan. Ce sont des grès arkosiques plus ou moins grossiers à influence volcanogène , des grès verdâtres et des niveaux conglomératiques discontinus. Ces diverses roches alternent à toutes les échelles sans qu'il soit possible de préciser leur extension véritable. Aucun fossile n'y a été trouvé.

En dehors d’usages locaux dans la construction (moellons), cette formation n’a pas fait l’objet d’exploitation intensive.

 

  3 – Briovérien

 

TYPE DE TERRAIN

AGE

(en million d'années)

DESCRIPTION

EXPLOITATION

sédimentaire

Antérieur à 500 Ma (roches sédimentaires les plus anciennes du Massif Armoricain)

schistes, grès verdâtres, poudingues de Gourin

certains schistes anciennement exploités pour les ardoises, pierres de construction

Voir aussi le site d’intérêt géologique n° 14

 

On désigne sous le terme de Briovérien une série sédimentaire d'une épaisseur inconnue constituant le substratum des terrains paléozoïques et dont l'âge est par conséquent antérieur à l'Ordovicien inférieur . On lui attribue généralement un âge Protérozoïque supérieur à défaut de datation plus précise, ce qui correspond aux roches sédimentaires les plus anciennes du centre de la Bretagne et du Massif Armoricain . Cette série est constituée d'une alternance monotone de schistes et de grès verdâtres tendres et occupe un vaste territoire dans le nord et le nord-est du département. Elle affleure également de manière plus réduite dans le nord-ouest (région de Gourin). Cette monotonie est rompue par l'intercalation discontinue de bancs conglomératiques à galets de quartz (poudingue de Gourin) particulièrement résistants, et qui forment des reliefs linéaires caractéristiques. Ces conglomérat s , disséminés dans l'ensemble des affleurements, sont particulièrement bien représentés dans les régions de Gourin, où ils ont été définis, et de Carentoir.

Certains schistes briovériens, à débit relativement fin, ont été anciennement exploités pour en tirer des ardoises (région de Ploermel : ardoisières de Cô). Les sédiments du Briovérien ne contiennent pas de fossiles.

Ces roches contiennent généralement des aquifères réduits et les rivières qui les parcourent connaissent bien souvent des étiages sévères (cas de l’Oust et de ses affluents).

 

  4 - Schistes et micaschistes

 

TYPE DE TERRAIN

AGE

(en million d'années)

OBSERVATIONS

EXPLOITATION

métamorphique

environ 540 Ma ?

schistes, micaschistes , gneiss

Usages locaux en construction

Voir aussi le site d’intérêt géologique n° 7

 

  C’est un ensemble monotone de schistes plus ou moins métamorphiques , de micaschistes ( mica abondant et grenat ) allant parfois jusqu’aux gneiss et auquel on attribue un âge Briovérien ( Protérozoïque supérieur ) en raison du passage progressif entre ces deux formations. Ces roches d’origine sédimentaire sont fortement déformées et montrent un débit schisteux caractéristique. Elles affleurent dans le nord-ouest du département autour du granite de Pontivy et entre celui-ci et le granite de Rostrenen, ainsi que dans le sud-est au voisinage du granite de Questembert.

Les  granites de Pontivy et Questembert sont intrusifs dans ces roches et y induisent un léger
métamorphisme de contact.

Description des terrains présents dans le Morbihan