A propos du SIGM

  Accueil

Les informations relatives à la nature et à la structure du sous-sol sont utiles dans de nombreux domaines de l'aménagement et de l'environnement : gestion des ressources en eau, exploitation de granulats, construction d'infrastructures ou d'équipements, gestion d'espaces naturels, …

Pourtant, la prise en compte des données géologiques dans ces différents contextes est fréquemment insuffisante, principalement pour des raisons liées à l'accessibilité, à l'intelligibilité et à la fiabilité des données disponibles.

Face à ce constat, l'Observatoire Départemental de l'Environnement du Morbihan (ODEM) et le Laboratoire Géosciences (CNRS, Université de Rennes I) ont décidé de concevoir et de mettre en œuvre un système informatique cohérent constitué d'un ensemble de bases de données spatiales et descriptives relatives à la géologie du Morbihan : le SIGM (système d'information sur la géologie du Morbihan).

Ce projet, qui a bénéficié d'une aide financière du Conseil Général du Morbihan, avait pour principaux objectifs de :

=> mettre à disposition une information synthétique, fiable et géoréférencée,

=> faciliter la consultation, l'utilisation et la valorisation de cette information.

Le SIGM porte sur le territoire du Morbihan et du plateau continental adjacent à ce département. Il traite des formations géologiques du socle (les formations superficielles pourraient être intégrées ultérieurement) et des principales caractéristiques structurales, ainsi que des sites d'intérêt géologique.

Le SIGM propose en particulier une carte géologique au 1/100 000ème. Il s'agit de la première carte géologique numérique du Morbihan synthétisant les connaissances disponibles les plus récentes dans ce domaine. Elle constitue une base indispensable de connaissance de la nature et de la structure des matériaux qui sont le support direct des sols sur lesquels s'exerce l'activité humaine.

Enfin, le SIGM se veut évolutif, pour améliorer les conditions de consultation, actualiser et compléter régulièrement les données, et pour envisager d'éventuels développements du contenu. Aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions à propos du SIGM => contact mél : contact@morbihan.fr

Avertissement à l'attention des utilisateurs du SIGM :

Les données spatiales contenues dans le SIGM ont été produites, pour la plupart, à l'échelle du 1/100 000ème. Pour être exploitées valablement, elles doivent être utilisées dans une gamme d'échelles comprises entre le 1/500 000ème et le 1/50 000ème