• Sommaire de l'atlas de l'environnement du Morbihan
  • Activités humaines et pressions sur l'environnement
  • L'énergie
  • Descripteurs
  • La production d'énergie dans le Morbihan

Atlas de l'environnement du Morbihan

L'énergie > La production d'énergie dans le Morbihan

Objectif :

Suivre l’évolution et la nature de la production énergétique dans le département du Morbihan et évaluer le taux d'indépendance énergétique du département.

Identifiant :

Energie_P2

Définitions :

Energie primaire : énergie n'ayant subi aucune transformation après extraction (houille, lignite, pétrole brut, gaz naturel, électricité d'origine hydraulique, nucléaire, éolienne, géothermique, photovoltaique, ).


Energie secondaire : énergie issue de la conversion sous une forme utilisable d'une énergie primaire. Exemples de productions secondaires : biogaz, cogénération, réseaux de chaleur...


Energie finale : énergie livrée au consommateur pour sa consommation finale : exclut l'énergie consommée par les producteurs et transformateurs d’énergie, les pertes de distribution (par exemple les pertes en lignes électriques) et de transformation et les énergies utilisées en tant que matière première (dans la pétrochimie notamment).

Date de mise à jour :

Janvier 2012

Descripteur principal :

Descripteurs complémentaires :

Evolution de la production énergétique (primaire et secondaire) dans le Morbihan (en kTEP)

Evolution de la production énergétique finale livrée sur le réseau dans le Morbihan (en kTEP)

Taux d'indépendance énergétique du Morbihan et de la Bretagne

Commentaires :

Les données de consommation n'étant pas disponibles pour les années 2001, 2002 et 2008, il n'a pas été possible d'évaluer le taux d'indépendance énergétique pour ces années.


La principale production énergétique du Morbihan est la production de chaleur (bois), cependant on constate une forte progression de l'électricité d'origine éolienne depuis 2005. La forte progression constatée en 2010 est principalement liée au développement du bois-energie (+18% entre 2009 et 2010) et de l'éolien (+49%).
Le solaire photovoltaïque progresse également mais ne représente qu'une très faible part de la production morbihannaise (moins de 1%).


Malgré l'augmentation de la production d'énergie ces dernières années, le Morbihan et la Bretagne couvrent moins de 10% de leur consommation énergétique et sont donc dépendants de leurs approvisionnements extérieurs.

Mode de calcul :

Production énergétique exprimée en tonne équivalent pétrole (TEP).


Taux d'indépendance : rapport de la production d'énergie (primaire et secondaire) sur la consommation primaire.

Sources :

Référence :